Ce que je fais

Mon métier consiste à expliquer à votre grand mère le fonctionnement d’Internet. J’aide votre entreprise à trouver les bons outils pour mieux collaborer, coopérer, communiquer sur le Web (oui, j’ai mis des majuscules et j’y tiens !). J’aide les citoyens à mieux se saisir des enjeux du numérique.
Et sur un ton plus personnel j’aimerais vous dire ceci : si vous continuez à ne pas faire de sauvegardes et à laisser votre ordi ouvert et non verrouillé en plein milieu de l’espace de coworking quand vous vous absentez, vous risquez de gros problèmes à court-moyen terme. Sur ce terrain là aussi, je peux vous aider.

Le numérique est central dans la vie quotidienne pour le pire comme pour le meilleur. Je vous accompagne pour ne plus subir et être acteur. Il s’agit de donner au plus grand nombre la possibilité de participer à la vie démocratique, sociale et économique.
Je réalise des formations et des contenus pédagogiques. Je vous accompagne pour des usages numériques plus sains, plus libres, plus ouverts. À l’écoute, je mets l’apprenant au centre, je reste près de vos besoins et de votre réalité. Je veille et je me forme en continu aux différents métiers et compétences du numérique.

D’où je viens

Journaliste de formation, c’est dans les Tiers-Lieux que j’ai bifurqué. Tombé dans la marmite il y a dix ans, j’ai découvert la culture numérique en autodidacte. J’ai fondé plusieurs Tiers-Lieux, et j’en ai visité plus d’une centaine en France et ailleurs. Praticien des communs, j’inscris ma démarche dans un réseau et une histoire particulière. Ma culture, c’est les Tiers-Lieux Libre et Open Source. Des espaces d’expérimentation, où se mêlent tous les horizons et enjeux d’aujourd’hui. Les Tiers-Lieux produisent des prototypes et des savoirs aux multiples formes de documentation.

En 2012, j’ai commencé comme bloggeur autour de la consommation collaborative et l’identité numérique. En 2014, à Saint-Etienne, je me suis lancé dans l’aventure Amazing, le média des Tiers-Lieux. Je suis devenu contributeur régulier de Movilab. J’ai appris par essais et erreurs. En 2018 à l’ADEA de Bourg-en-Bresse j’ai systématisé mes acquis avec le Titre Pro Conseiller Médiateur Numérique. Je lance alors ce blog pour partager mes expériences.

Installé à Marseille depuis quelques mois et je propose mes services aux PME, associations et centre de formation dans les Bouches-du-Rhône et les départements voisins (Vaucluse, Var, Gard). Je peux être prestataire sur la région Rhône-Alpes (Rhône et Loire). Je me déplace ponctuellement ailleurs en France.
Si vous avez besoin d’un médiateur ou formateur, contactez-moi.

Nous avons tous besoin de médiation numérique, il y a toujours des choses à apprendre. Pour ma part, j’essaye de me former en ce moment à la méthode Zéro Mail. Si vous avez des ressources, je suis preneur. Et vous, quels sont vos besoins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.