Les ressources des Tiers-Lieux permettent l’appropriation citoyenne des médias. C’est pourquoi Amazing existe !
La dernière semaine d’octobre 2014 à Saint-Etienne, les Tiers-Lieux ont travaillé ensemble pour aider à la création d’une vidéo.
Le Projet Polka
Fin octobre 2014, 10 jeunes de toute l’Europe (Pologne, Slovaquie, Grèce, Roumanie…etc…) viennent à Saint-Etienne pour le projet Polka. Un cycle de rencontre de jeunes autour des politiques européennes de la jeunesse. Réflexions, échanges, découvertes… les jeunes peuvent mieux appréhender la complexité de leur continent et de ses Institutions Politiques.
A Saint-Etienne, c’est l’association Dynamiques Plurielles hébergée au Remues-Méninges (Café-lecture et Tiers-Lieux) qui a accueilli les jeunes.
Le Processus plutôt que le résultat
Les jeunes doivent rendre des productions artistiques/journalistiques ou humoristiques.
Quatre étudiantes souhaitent réaliser une vidéo. Dynamiques Plurielles se tournent alors vers Amazing!
Pendant trois jours, les quatre étudiantes ont pu découvrir le tournage, la prise d’interview, le dérushage, le montage grâce à un accompagnement aux médias citoyenx.
Un travail de longue haleine d’autant plus que les étudiantes ont souhaité faire une vidéo en quatre langues : Roumain, Polonais, Espagnol et Français, sous-titrée en Anglais.
Le travail de préparation et de montage s’est déroulé à OpenFactory (Tiers-Lieux, Fablab et Hackerspace), un environnement de travail idéal avec de nombreuses ressources à disposition.
Le but pour Amazing et les étudiantes n’était pas de rendre un travail professionnel, mais de s’inscrire dans un processus de co-création et d’expression citoyenne :
[vimeo width= »600″ height= »500″]https://vimeo.com/111103856[/vimeo]