Museomix, les Musées transformés en Tiers-Lieux

Amazing vous l’avez annoncé et surtout ici. Les musées ont été remixés. Amazing a couvrert le muséomixage du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, les 7, 8 et 9 novembre derniers.

Museomix c’est une communauté d’aficionados des musées qui viennent apporter pendant trois jours leurs compétences pour transformer les expositions. Bref, un Tiers-Lieux éphémère dans un musée.

7 musées connectés

Muséomix au Musée d'Art et d'Industrie à Saint-Etienne, novembre 2014 (2)Pour cette quatrième édition, sept musées de quatre pays différents étaient connectés (France, Suisse, Royaume-Uni, et Canada).

Des musées reliés par les hautes technologies :
– ambiance Star Trek avec des webcams pour voir les travaux des autres musées.
– ambiance Star Wars, avec des robots de téléprésence qui permettaient de se balader dans les autres musées.

Au total ce sont 42 projets de nouvelles installations qui ont été proposées : revisiter le passé ouvrier, s’habiller comme au XIXème siècle, recréer un squelette avec des os de dinosaures…ect…

Les projets aboutissent sur des prototypes testés par le public le dimanche. Pour la plupart, ces prototypes sont participatifs, ils poussent le visiteur à découvrir des détails ignorés ou à participer lui-même aux expositions.

De nombreuses connexions créées

Muséomix au Musée d'Art et d'Industrie à Saint-Etienne, novembre 2014 (1)Des projets possibles grâces au numérique, aux fablabs présents sur place et aux nombreuses compétences qui se mélangeait : graphiste, codeurs, designers, communicant, rédacteurs de contenus, musiciens…

Beaucoup de connexions ont pu se créer pendant les trois jours. À Saint-Etienne, on a vu de nombreux entrepreneurs se rencontrer. Deux fablabs ont travaillé ensemble : OpenFactory de Saint-Etienne et la Fabrique d’Objets Libres de Lyon.

Des projets et un hackprojet

A Saint-Etienne, six projets ont finalement émergés. Vous pouvez les découvrir ici.

Un dispositif sera-t-il pérenniser, comme ce fut le cas en 2012 avec les Tables Claudiennes du musée Gallo-Romain de Lyon ?

La réponse devrait arriver courant 2015.
En attendant un septième projet a été proposé, un hack-projet avec une conscience citoyenne qui visent à utiliser et rendre vivant le musée d’Art et d’Industrie.

Museomix, tout comprendre, tout savoir…

Le processus de Museomix a été documenté :
Le Code source de Muséomix
Le Code source de Muséomix Saint-Etienne

Comment est né Museomix ?

Comment ça fonctionne ?

Comment sont sélectionnés les musées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.