MoviLab le wiki des Tiers-Lieux aux 100 000 contributions

Movilab est en fête. Le cap des 100 000 contributions vient d’être passé ! Le wiki est Tiers-Lieux vient de faire peau neuve. Il est de plus en plus regardé. En tant que commoner (contributeur à un commun NDLR) on m’a demandé de répondre par mail à une interview sur mon parcours.
Une belle occasion pour exprimer mes souhaits pour mon avenir personnel, pour l’avenir collectif et passer le témoin.

Vous pouvez lire d’autres portraits de commoners sur MoviLab. Ci-dessous mon interview in extenso. Merci à Rémi VANDEWEGHE pour son travail éditorial.

– Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Rémi, juste quelques mots ? OK : récit, histoire, écrit, écrire, rire, transmission, raconter, penser, témoigner, culture, action, documenter… Pendant un peu plus de dix ans j’ai arpenté le monde des Tiers-Lieux. En France, du nord au sud, d’ouest en est… et même un peu ailleurs. Aujourd’hui, je cherche un travail fixe en tant que formateur et/ou médiateur numérique dans le sud de la France.

– Dis-moi, comment Movilab est rentré dans ta vie ?

(Rires) À vrai dire, il y a un peu, voire beaucoup, de ma vie qui est rentrée dans Movilab. J’ai la chance d’être un des premiers explorateurs de l’école stéphanoise des Tiers-Lieux où Movilab a été inventé… Par la suite j’ai arpenté d’autres territoires d’interprétation, mais il m’a fallu du temps pour chopper le virus, c’est-à-dire devenir commoner pour Movilab.

– Pourquoi es-tu devenu un commoner pour Movilab ?

Il y a eu plusieurs étapes. C’est un travail de longue haleine de ramification, de liens, de connexion, de découvertes. Sans le savoir on jardine une forêt luxuriante, on construit collectivement un palais. D’abord, il y a eu le projet Amazing, le médias citoyens des Tiers-Lieux
(NDLR : aujourd’hui éteint) qui m’a donné une première approche. Mais la vraie révélation fut la création de la maison Jules Verne. C’est là que j’ai compris l’intérêt de documenter et j’y suis aller à fond.

– Pourrais-tu me partager ta ressource « coup de cœur » de Movilab ?
Il y en a trop… mais si je devais en retenir deux :
Les Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux. Cette page c’est le best-of du pire, le worst-of, le cimetière des Tiers-Lieux, les coups de gueule, les coups de sang, le j’en ai marre, les limites… Cette page nous rappelle les dangers dans lesquels nous nous mettons en faisant Tiers-Lieux et les enjeux critiques que nous traversons.
La deuxième c’est le Tiny TiliosCamp.
Un bel événement en 2016 qui a lancé la dynamique Tiers-Lieux Fork the World.
À l’époque beaucoup de débrouille, de sueurs et de créativité. Ma fierté est d’avoir monté une équipe de prod vidéos au dernier moment ! Un vrai média citoyen de bric et de broc qui a dépoté.
MoviLab c’est ça : transformer des expériences en savoirs.

Je viens de te donner une page rêche et une page qui donne la pêche. Tu vois Rémi, c’est une méthode de concierge que j’ai apprise dans les Tiers-Lieux. Elle s’appelle une claque-un bisous.

– Un dernier mot pour la fin… Comment imagines-tu Movilab dans 10 ans ?

Je ne l’imagine pas.pas. J’ai contribué très activement pendant près de dix ans. Aujourd’hui une page se tourne. Les Tiers-Lieux et MoviLab ont profondément changé ma vie et ma personne, mais je dois passer à autre chose. Je souhaite faire un récit plus personnel de ces années-là, mais c’est une autre histoire dont nous reparlerons peut-être plus tard. Bien sûr, rien n’est définitif, je ne m’interdis pas de revenir ou de faire un petit coucou de temps en temps. Ce que je souhaite c’est que le plus grand nombre comprenne enfin l’intérêt de documenter, de faire récit, de témoigner.
Documenter ce n’est pas dire : on a trois bureaux, une imprimante, une machine à café, on est à telle adresse…non. 100 000 contributions c’est bien, mais ce chiffre ne doit masquer une réalité plus urgente et plus vitale, aurais-je envie de dire. Now testify ! Si tu documentes pour toi, tu le fais pour quelqu’un d’autre. Tout message envoyé sera lu. Comme le disent les Jedi concierge « Un Tiers-Lieux bien documenté ne meurt jamais. » Eh oui car : « Les hordiers meurent mais pas l’esprit du combat. »

Un grand Merci Aurélien. Les commoners te remercient vivement pour ton engagement pour les communs des tiers-lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.