Accompagner les usages : le choix difficile du bon mél

VIS MA VIE DE MÉDIATEUR NUMÉRIQUE – En 2025, il existe encore des personnes qui n’ont pas d’adresse mél1. Pour le pire un choix politique a été fait : le tout numérique. Si ne pas avoir d’adresse mél n’est pas interdit par la loi française, ne pas en avoir devient impossible. Quelle service d’adresse mél prescrire à une usagère ou un usager qui n’en n’a pas ?

Médiateur numérique dans une association d’écrivains publics, je vois régulièrement des usagers sans adresse mél et qui doivent se créer un compte sur un site Web pour toucher la retraite par exemple. Des usagers âgés qui ont un parfois un téléphone des années 2000 et pas d’ordinateur.

Charge à mes bénévoles et moi-même d’aider ces usagers. Il s’agir de créer une adresse e-mail. Juste une adresse e-mail gratuite. Le choix s’avère difficile car toutes les services présentent des avantages et des inconvénients.

Dans un précédent article, je parlais de la Veille comme première action du médiateur numérique, ici j’expose la seconde : l’Accompagnement2. Il s’agit de trouver pour chaque cas la solution la plus adaptée à défaut de le meilleure solution, cette dernière n’existe pas.

Gmail, pour moi c’est non

Je vais le dire d’emblée, Google c’est le Macdo du numérique. De la malbouffe à éviter pour de nombreuses raisons : extraction des données publicitaires à des fins commerciales, vie privée non protégée, problèmes de sécurité… Je ne vais pas faire l’article ici, d’autres l’ont fait ailleurs bien mieux que moi.

Donc si votre usager n’a pas de smartphone avec Android ou si c’est le cas avec l’appli installé, vous pouvez encore éviter la catastrophe.

Certains me répondront : c’est gratuit et il y a 15 giga de stockage… justement c’est bien le problème. Personne n’a raisonnablement besoin d’un mél avec 15 giga de stockage… Tous les jours, je plonge dans des boîtes comme celle-là, elles sont blindés de pub et de newsletter inutiles. Pire : il arrive que toute une vie soit stockée sur un smartphone, photos et vidéos comprises, une vie limitée à 15 giga ! Quand la limite arrive, il faut accompagner l’usager pour faire des choix et c’est problématique. Plus il y a de giga, plus on les occupe. La logique est la même avec les prisons et les autoroutes. Plus on construit des prisons, plus on enferme. Plus on bétonne, plus il y a d’embouteillage.

Protonmail : bien mais limité

Oui c’est bien, c’est sécurisé, chiffré…etc On peut installer une appli sur smartphone.
MAIS le compte gratuit est limitée à 500 méga soit trente fois moins que chez g00gle. Pas sûr que des usagers qui connaissent des difficultés avec le numérique aient des pratiques de « zéro-courriels » (nettoyage, suppresion, archivage régulier la boîte mél). Mais ça se tente.

Tutamail : des contraintes à connaître

J’ai découvert et testé récemment ce service allemand. C’est bien, c’est chiffré et sécurisé, interface simple.
MAIS le compte est limitée à 2 giga… BON en fait, ça va au vu des usages ça devrait passer.
MAIS à la création du compte, il faut retenir une clé de récupération longue comme le bras, il faut la noter et l’écrire pour l’usager.
ET une fois le compte créé, il faut attendre deux jours pour l’utiliser.

La Poste : ahurissant

Pour avoir un mél La Poste, il faut se créer une Identité La Poste et les démarches sont ahurissantes. Entre autres, il faut :

– disposer d’un Android ou Apple récent.
– faire vérifier son identité dans un bureau de poste

J’ai du moi-même me créer une identité la poste pour bénéficier de mon CPF. J’ai fait cinq bureaux de postes dans ma grande ville avant d’en trouver un en capacité de vérifier mon identité… (dans un quartier riche évidemment…) Voir les conditions de créations d’un compte La Poste ici.
Vous pouvez toujours créer un compte temporaire… pour 30 jours. Je déconseille fortement donc.

Mailo : attention…

C’est bien, facile, éthique, sécurisé… MAIS limité à 500 méga, même problème que Proton.
ET il semble difficile de pouvoir s’inscrire sur des services tiers avec cette adresse….
DONC pas sûr que la double-authentification soit possible… Double-authentification : code envoyé par courriel ou texto pour accéder au service lors de la connexion. La CAF a mis en place la double-authentification depuis janvier 2025.

Création d'un compte Mailo Free Pour votre protection, des mesures de sécurité sont mises en place : Il est interdit de créer un compte Mailo Free pour s'inscrire à des services tiers. Les e-mails de validation de services tiers pour des comptes Mailo Free récemment créés sont refusés. Les services tiers sont les services nécessitant une adresse e-mail de contact ou de validation, en particulier : les sites de petites annonces, de vente en ligne, de jeux, de rencontres et de services financiers. Par ces mesures, Mailo s'engage pour un usage responsable d'Internet Les services tiers demandent une adresse e-mail pour vérifier l'identité numérique de leur visiteur. Mailo porte une attention toute particulière à la réputation des adresses e-mail de ses utilisateurs. Or, Mailo ne peut pas garantir aux services tiers qu'une adresse e-mail récemment créée fait référence à un utilisateur de confiance. En conséquence, pour empêcher une utilisation malveillante et assurer un bon fonctionnement pour l'ensemble des utilisateurs de Mailo et des services tiers, les e-mails d'inscription à des services tiers sont automatiquement refusés pour les comptes Mailo Free récents. Vous pourrez rapidement vous inscrire à des services tiers, dès que le système de sécurité de Mailo aura validé votre utilisation légitime du service, selon les termes du paragraphe 5.3 des Conditions d'utilisation.

D’autres services à proposer ?

Impossible ici de dresser la liste exhaustive des services de mél. Il en existe une multitude de services. Il suffit d’un petit tour sur le site AlternativeTo pour s’en convaincre. Vous êtes médiateur numérique comme moi ? Vous rencontrez les mêmes problèmes ? Vous avez d’autres idées de mél à prescrire pour des usagères et usagers en difficulté avec le numérique ? La partie commentaire vous est ouverte.

1. Mél : messagerie électronique ou e-mail en anglais. Courriel : courrier électronique. Merci les québecois !
2. La V.A.G.U.E du médiateur numérique : Je veille, j’accompagne, je , j’utilise, j’expérimente.

Photos de UNE : yrjö jyske Mailboxes Beautiful colored mailboxes in row via Filckr via https://search.creativecommons.org/.

4 commentaires

  1. Aujourd’hui, si je devrais conseiller un service grand public mail cloud etc (pas gratuit) mais qui fait le taff, j’orientrais vers infomaniak.

    • Ben non, tu dois créer un nom de domaine et payer… Moi je te parle de papy/mamy de 80 ans qui en ont besoin pour la CAF, donc NON. Merci pour ton commentaire cependant.

      • Aurélien,

        Tout d’abord un grand merci pour ton article qui résume bien les galères concernant la création de mail, que nous rencontrons, nous aussi, dans notre structure de médiation numérique.

        Au sujet d’Infomaniak, le mail est gratuit.
        Il fait partie de l’offre gratuite « my kSuite » : mail avec 20 Go + cloud de 15 Go + calendrier + contact + suite bureautique en ligne (basée sur OnlyOffice).
        https://www.infomaniak.com/fr/ksuite

        Dans notre structure, nous accompagnons régulièrement les usager·ères à son utilisation.
        J’ai moi-même un compte et un mail Infomaniak depuis 6 ans.

        Tu as également des applications Android et iOS, libres de droit, pour le mail, la synchronisation des fichiers sur le cloud et la synchronisation des contacts et de l’agenda.

        Ils proposent aussi, sans création de compte :
        – SwissTransfer, un concurrent de WeTransfer
        – kMeet un concurrent de Google Meet (basé sur le logiciel libre Jitsi Meet)…

        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.