C’est la rentrée des Conseillers Médiateurs Numériques

En ce mois d’avril 2018, je fais ma rentrée. Cela peut vous sembler étrange, mais je démarre une formation d’un an de Conseiller Médiateur Numérique au centre de formation de l’ADEA de Bourg-en-Bresse. Je découvre les locaux, la formation, mes professeurs et surtout mes camarades. Nous sommes la première promotion d’une formation qui répond à des besoins nouveaux. Ce métier nouveau est, en réalité, à la croisée du numérique et du travail social.

Une formation d’un nouveau genre

Nous sommes des cobayes. Nous sommes la première promotion d’une formation d’un nouveau genre. Cyberbase, Télécentre, espace publics numérique, Tiers-Lieux… la médiation numérique a une histoire. Portée par quelques pionniers, elle est née au début des années 2000 avant l’avènement des réseaux sociaux. À l’époque pas d’école, ni formation pour devenir médiateur numérique. Le métier s’apprend d’abord sur le terrain. Un peu moins de 20 ans après, les enjeux du numérique touchent toute la société. Le moment semble propice pour se lancer.

Nous apprendrons à accompagner différents types de publics : demandeurs d’emplois, handicapés et maisons de retraites. Nous allons d’abord suivre des trames de médiation avant de créer les notre.
Nous avons découvert nos salles de formation et de pratiques. Nous allons notamment travailler dans l’EPN de l’ADEA. Cet espace public numérique a été crée en 2013. Il a été pensé pour l’accessibilité des handicapés avec du matériels adaptés.

La plupart des locaux sont encore en cours d’aménagement #WorkInProgress #WorkInPromesse. Dans quelques mois nous aurons un FabLab, un espace de Coworking et un Learning Lab équipés de grand écran tactile.

Je suis heureux, car notre promo va participer à la construction du lieu et de la formation. À notre manière nous sommes des pionniers, nous faisons la trace.

La médiation numérique, un travail social

Nous sommes huit. Nous venons d’horizons très divers. Nous avons une grande variété de profils. Au jugé, nous avons de 19 à 40 ans.

Il y a un ancien boulanger-pâtissier, une auxiliaire de vie, une animatrice socio-culturel, un développeur web, une éducatrice de jeune enfant, un ancien étudiant en génie mécanique, et moi-même, ancien journaliste et Tiers-Lieux lover.

Nous avons tous une petite expérience de la médiation numérique. Nous sommes tous des autodidactes de l’informatique. La plupart d’entre nous a eu de longues expériences associatives.

Il y a des profils de geeks, de techos et de travailleurs sociaux. Nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres, je suis enthousiaste.
En ce premier jour de rentrée, nos formateurs ont eu à cœur de nous le répéter : « Cette formation est à la croisée du numérique et du travail social. »
Eh oui ! De plus en plus de services publics se dématérialisent. De plus en plus de démarches administratives se font par Internet.

Si vous avez besoin d’aide : appelez un médiateur !

6 réactions sur “ C’est la rentrée des Conseillers Médiateurs Numériques ”

  1. Ping Comment apprendre des uns et des autres ? – Aurélien Marty

  2. Ping À quoi participe la médiation numérique ? Épisode 1 : L’inclusion numérique. – Aurélien Marty

  3. Ping Accueillir des travailleurs handicapés dans un FabLab, ce que j’ai appris. – Aurélien Marty

  4. Ping Qui veut former les conseillers numériques? – Aurélien Marty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.